Les trucs qu’on fait entre amis : soirée diapos (1)

Jusque là, camarade, j’avais eu pitié de toi. Ou alors je craignais que tu ne prennes direct la porte dans l’autre sens? Ou encore j’espérais avoir plein de lecteurs et j’y renonce définitivement?  Courage, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Sache donc que l’un de mes nombreux défauts est d’aimer coller mon oeil derrière un objectif. Jusqu’ici, j’ai réussi à me retenir de photographier mes voisin(e)s cachée derrière mes rideaux. Je n’ai pas de rideaux, ça ne serait pas discret. Et puis je préfère les monuments et les paysages, ils sont plus photogéniques et bien moins contrariants. A-t-on déjà vu une église porter plainte pour trouble du voisinage?

Un autre de mes petits plaisirs : visiter et déambuler dans les rues de villes que je ne connais pas encore. Et cette fois-ci, tu vas rire, c’est tombé sur la capitale. La question s’est donc posée de savoir ce que j’allais bien pouvoir aller voir. Et puis non en fait, je ne me suis pas posée la question : j’ai fait ma touriste de base et j’ai entré « Trocadéro » dans mon GPS. Je ne vais pas te raconter que j’avais omis de modifier les paramètres et que j’ai du coup traversé toutes les petites villes du nord parisien. Non, je ne te raconterai pas, même si le ridicule ne tue pas, paraît-il… Je suis donc arrivée face à cela :

Je me suis également retrouvée nez à nez avec des milliers de petites Tour Eiffel, d’autant de couleurs que l’on puisse imaginer. Je te le promets, jamais je ne te ramènerai de petite Tour Eiffel souvenir…

Quant à la vraie, la grande, celle que le monde entier nous envie, celle qui représente la France auprès de tout étranger, et bien, au risque que tu le prennes mal (en même temps, c’est pas toi qui l’as montée, cette Tour, si?), très franchement, je la trouve laide et inutile. Enfin surtout laide, parce qu’inutile, ça ne me gène pas tellement, ça pourrait même être un point pour elle.

Il faut que je t’avoue une chose : les meutes de touristes prêts à faire des heures de queue pour prendre un ascenseur ou à débourser ne serait-ce qu’un euro pour ramener un souvenir de la grande ville vendu à des millions d’exemplaires et fabriqué à Taïwan à tata Gisèle, ceux qui demandent à se faire prendre en photo devant le monument pour ensuite pouvoir montrer à leurs amis que oui, ils ont la preuve, ils ont « fait » Paris, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Les simples pressions (je parle bière, hein!) à 5€ non plus d’ailleurs…

Heureusement, il y a eu quelques points de satisfaction :

« Il dépend de celui qui passe

Que je sois tombe ou trésor

Que je parle ou me taise

Ceci ne tient qu’à toi

Ami n’entre pas sans désir »

Tu connais?

Et puis j’ai aussi un petit faible pour ceci :

Mais aussi ceci : Saint-Pierre-de-Chaillot

J’ai aussi marché pendant des heures et des heures, sans, je le reconnais piteusement, que mes pieds ne me menassent vers des lieux qui pussent m’éblouir outre mesure… Concorde, Invalides, Grand et Petit Palais, etc. Affaire à suivre donc, je suis sûre que d’autres lieux parisiens sauraient me charmer. Enfin je pense. Reste à savoir lesquels…

Au fait, sais-tu que lorsque l’on tape « Notre-Dame » sur un GPS, même à Paris, il nous en sort une quantité impressionnante? Mmm? … Bref, la morale de tout ça (non, ce n’est pas obligatoire, mais là elle s’impose), c’est que rien ne vaut une bonne vieille carte papier.

La deuxième conclusion à tirer, c’est que je ne sais pas comment marche cette putain de mise en page…

Publicités

2 réponses à “Les trucs qu’on fait entre amis : soirée diapos (1)

  1. Jolies photos de Paris. Les immeubles, on dirait bien du pur style haussmannien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s